Satisfait du déroulement de la phase inter ligues de basketball, le représentant d’Orange-Mali, Salifou Telly s’est dit heureux d’accompagner le basketball malien et de l’engouement que la compétition a suscité dans la capitale des Balazans. Lisez !
Quelle impression avez-vous au terme de la phase inter ligues du championnat national de basketball ?
C’est un réel sentiment de satisfaction qui m’anime en tant que sponsor officiel du basketball malien. La compétition a drainé, du début jusqu’à la fin, une foule nombreuse.
Les deux terrains de compétition étaient pleins à chaque match et le tournoi s’est déroulé dans un esprit de confraternité et sans incident. Nous avons senti un grand intérêt des jeunes pour le basketball et cela est un réel motif de satisfaction et d’encouragement pour Orange-Mali.
Vous avez habillé, pour la première fois, toutes les équipes participantes à la phase inter ligues. Pourquoi cette action ?
Si j’ai une bonne mémoire, en 2005 à Kidal nous avions eu à habiller les 16 équipes (dames et messieurs). D’ailleurs, notre partenariat avec la Fédération malienne de basketball a été scellé suite à cette action (NDLR : c’était sous le nom de Ikatel). Cette année aussi, nous n’avons pas du tout hésité à réserver une suite favorable à la sollicitation de la fédération pour habiller les équipes de l’inter ligues. Orange étant le sponsor officiel du basketball au Mali, nous avons estimé qu’il était opportun que les équipes aient une bonne image et cela passait par des jeux de maillots de qualité.
Combien ces équipements ont coûté à Orange-Mali ?
Le coup des équipements n’est pas tellement important pour nous. Notre souci, c’est surtout l’appréciation que les bénéficiaires : fédération, encadrement et joueurs en font. Vous l’avez constaté avec moi, ils étaient tous fiers d’arborer ces maillots flambants neufs et c’est ce qui est à notre honneur. C’est par ce biais que la discipline peut susciter un engouement à l’échelle nationale. Cela y va de notre mission qui est d’aider la fédération à atteindre cet objectif qui est de développer le basketball au Mali.
Donc, c’est un partenariat gagnant-gagnant entre Orange-Mali et la Fédération malienne de basketball ?
C’est affirmatif, dans la mesure où nous avons décidé de reconduire le contrat. Orange-Mali étant friand des résultats, nous ne pouvons pas résister aux nombreuses victoires réalisées par le basketball malien sur la scène internationale. Donc, ce partenariat un satisfecit total pour Orange-Mali.
Propos recueillis à Ségou par Mamadou DIALLO «Mass»
Promotion de l’éducation malienne
La Fondation Orange-Mali au secours de l’école Youchaou
La Fondation Orange-Mali entend pleinement jouer son rôle d’acteur de développement socio-économique dans notre pays. C’est dans ce cadre que cette firme a mis en place la Société de téléphonie mobile Orange-Mali pour s’illustrer dans les domaines de l’éducation, la santé et la culture.
En effet, dans un souci de soutenir le développement de l’éducation dans notre pays, Orange-Mali agit à travers son axe Education, l’école privée Youchaou depuis quelques années. Fidèle à cette tradition, elle a procédé dans la journée du jeudi, 24 mars 2011, à la remise d’un important lot de fournitures didactiques à cette école. En plus des Fournitures didactiques, Orange-Mali prend en charge les frais annuels de la connexion Internet de la salle informatique de cet établissement scolaire. La salle informatique est équipée de 30 ordinateurs utilisés par les élèves afin de leur apprendre l’outil informatique qui est indispensable aujourd’hui pour une bonne formation scolaire. Enfin, à travers ce partenariat fécond, la Fondation Orange-Mali, parraine aussi 10 enfants issus de familles pauvres au sein du même établissement afin de leur assurer une scolarité de qualité. Ce parrainage d’enfants durera tout le cycle primaire. On notait à cette cérémonie, la présence du responsable chargée de l’éducation, de la culture à la Fondation Orange-Mali, Madame Hawa Traoré ; du Directeur de l’école, Youchaou et des parents d’élèves.
De l’avis de la représente de la Fondation, Hawa Traoré, le choix porté sur cette école privée à but non lucratif, est de venir en aide aux enfants en situation difficile du quartier de Kalaban-Coro Nerekero et qui sont identifiés par le promoteur après leur avoir trouvé des parrains pour la prise en charge de leur frais scolaires. Selon elle, ce geste de la Fondation vise l’amélioration de l’accès à l’éducation d’un plus grand nombre d’enfants. Un défi que la Fondation Orange Mali entend relever aux côtés des autorités de notre pays. La Fondation Orange-Mali adhère ainsi au slogan de l’UNESCO : «Ensemble pour une éducation pour tous» en ce 20è siècle.
Elle dira par ailleurs que Orange-Mali est une société citoyenne, qui exerce sa responsabilité sociale d’entreprise à travers les nombreuses actions en étroite collaboration avec les autorités, les ONG et institutions ainsi que d’autres acteurs privés agissant dans le domaine de la solidarité pour le développement socio-économique au Mali.
A ses dires, la volonté de la Fondation Orange est de faire de la solidarité, un moyen efficace de lutte contre la pauvreté. En collaboration avec ses partenaires, elle s’investit pour doter les régions en infrastructures et en équipements scolaires.
Pour sa part, le Directeur de l’école, Youchao Traoré, a salué ce geste de la Fondation en faveur de son école depuis trois ans.
Destin GNIMADI